Le groupe

Bleu ruine, groupe de chanson française

Bleu Ruine est un groupe de chanson française qui puise ses influences dans les genres folk, rock et punk. Formé par 3 membres, Caroline Charuel, Johann Brault et Olivier Ledouit, le groupe propose une musique authentique et engagée, portée par des textes poétiques et percutants.

Les membres de Bleu Ruine sculptent leurs chansons avec une sensibilité brute :

Johann manie la basse, la guitare et la batterie. Il mixe aussi les morceaux.
Johann Brault
Compositeur / Arrangeur
Olivier compose, enregistre les guitares et participe aux arrangements et au mixage.
Olivier Ledouit
Auteur / Compositeur
Caroline interprète les chansons et trouve les mélodies tout en sensibilité.
Caroline Charuel
Chanteuse / Interprète

Johann Brault : Compositeur / Arrangeur

Johann est un artiste complet. Sa passion pour la musique l’a conduit à maîtriser plusieurs instruments.

Johann manie la basse avec une précision déconcertante. Ses lignes de basse sont à la fois puissantes et mélodiques, ancrant le son du groupe dans une profondeur rythmique. Que ce soit un groove funky ou une ligne plus agressive, Johann sait comment faire vibrer les cordes pour créer l’émotion recherchée.

Quand il prend sa guitare, Johann devient un conteur. Ses accords résonnent comme des histoires, chaque note racontant un chapitre différent. Il peut passer d’un arpège doux à un riff électrique en un clin d’œil.

Johann est également le batteur du groupe. Ses baguettes dansent sur les peaux, créant des rythmes frénétiques et hypnotiques. Il sait quand frapper fort pour un impact maximal et quand se retirer pour laisser la mélodie briller. La batterie de Johann est le cœur palpitant de chaque morceau.

Johann est aussi le chanteur et bassiste du groupe de punk rock Walken’s syndrome dans lequel il joue avec Vincent Kientz à la guitare et Pierre Karez à la batterie.Découvrez leur clip DIVE sur Youtube :

Olivier Ledouit : Auteur / Compositeur

Olivier compose, enregistre les guitares et participe aux arrangements et au mixage. Olivier enregistre lui aussi les guitares. Il met en forme les parties orchestrales et participe aux arrangements et au mixage avec Johann. Olivier a travaillé plusieurs années au Point d’orgue, magasin de musique à Cherbourg, après une formation d’accordeur de piano. Il écrit des nouvelles, en publie 3 dans la revue Traversées Edition n°83, parue en mars 2017 et fait des photos (portraits & street photos) qu’il partage sur son portfolio Olivier Ledouit.

Caroline Charuel : Chanteuse / Interprète

Caroline interprète les chansons, trouve les mélodies et fait les chœurs. Après dix ans de théâtre et d’improvisation, des années de danse (Modern Jazz, Hip hop, Salsa, Danse africaine), de dessin et de photo, Caroline exprime sa sensibilité et participe à donner voix aux textes et aux partitions d’Olivier et aux arrangements musicaux de Johann. Elle partage sur son blog ses photos, ses voyages, ses sorties et idées de ballades et de balades sur carolinecharuel.fr

Nous suivre sur SoundCloud

Streamez les morceaux du groupe Bleu Ruine et inscrivez-vous à notre playlist !